Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 :: Mécaniques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les lancers de dés

Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Sam 13 Juil - 17:23
Les Douze

Les lancers de dés

Qu'est-ce qu'un lancer de dés ?Les jeux de rôle sur table comportent souvent des éléments aléatoires représentant l'incertitude et la possibilité d'un échec. Sur ce point, Nosterrie : The Journeyers n'est pas différent. Lors de l'exécution d'une action (comme en combat ou en artisanat), les caractéristiques de votre personnage sont utilisées pour déterminer le succès ou l'échec de son entreprise. Plus les caractéristiques sont élevées, plus grande est la chance de succès. Cependant, le risque zéro n'existe pas et il y a toujours la possibilité d'essuyer un échec. Sur Nosterrie, le lancer de dés donne une influence aléatoire excitante car il vous incite à jouer votre rôle en profondeur et peut potentiellement créer des rebondissements inattendus dans l'histoire de votre personnage. proud

En effet, une chose très importante relative au lancer de dés est de ne pas vous contenter d'un résultat numérique simple et silencieux qu'il vous faudra répéter à chaque action. Les échecs sont là pour créer des défis intéressants, pour vous pousser dans vos retranchements et vous inviter à improviser. N'hésitez pas à embellir de descriptions ce qu'il se passe, soyez imaginatifs ! Si le lancer de dés signale que vous échouez à porter un attaque, demandez-vous ce qui a pu se passer : est-ce votre opposant qui a évité ou paré votre coup ? Votre personnage a-t-il glissé car le terrain est boueux ? La brume était-elle trop épaisse ? Une infinité de possibilités s'offre à vous ! ♥

Réussite et échec critiques
Échec critique : Un échec critique se produit à chaque fois que les dés lancés affichent 1. Il représente la pire issue possible. Les conséquences d'un échec critique peuvent être graves et mettre votre personnage en grande difficulté.

Réussite critique : Une réussite critique arrive à chaque fois que les dés lancés affichent leur chiffre le plus élevé. Par exemple, si vous lancez un dé de 6 et un dé de 8, une réussite critique se produira si les dés affichent 6 et 8. Si vous lancez un dé de 4 et un dé de 8, la réussite critique sera de 4 et 8.

Les différents types de lancers de dés
Lancer de réussite : Le lancer de réussite est utilisé pour voir si un personnage peut mener à bien une action particulière. Ce type de lancer s'opère lorsqu'une action représente une certaine difficulté et que le succès n'est pas garanti, comme sauter au-dessus d'un précipice, ou chercher un objet caché. Le processus visant à effectuer un lancer de réussite est le suivant :


Le joueur définit l'action qu'il doit accomplir et le Nombre Cible [NC] qu'il doit atteindre pour garantir un succès.
Les lancers de dés Flzoch11
Le joueur lance les dés correspondant à l'action entreprise. Des malus ou des bonus (appelés par la suite « modificateurs ») peuvent s'appliquer en fonction des items, de la condition, du climat...
Les lancers de dés Flzoch11
Le résultat des dés est comparé au Nombre Cible pour déterminer si l'action est une réussite ou un échec.
Les lancers de dés Flzoch11
Réussite = Total des dés lancés + Modificateurs ≥ Nombre Cible
Échec = Total des dés lancés + Modificateurs < Nombre Cible


Dans certains cas, le résultat du lancer de réussite n'est pas uniquement soit une réussite soit un échec, mais une indication de la qualité de l'action. Par exemple, un résultat de 4 ou 5 peut signifier que votre personnage à réussi à trouver une clé dans une pièce après une longue recherche, alors qu'un résultat 9 ou 10 signifie qu'il a immédiatement trouvé la clé.


Nombre Cible
Difficulté
3 à 4
Simple
5 à 7
Légèrement difficile
8 à 9
Difficile
10 à 12
Très difficile
13 à 16
Impossible pour les personnes ordinaires
17 à 20
Nécessite un miracle

Résultat
Évaluation
Double 1
Échec critique
3 à 4
Même un enfant ferait mieux
5 à 7
Pas mal du tout
8 à 9
Qualité professionnelle
10 à 12
Impressionnant
13 à 16
Le meilleur de la région
17 à 20
Légendaire
Réussite critique
Le meilleur résultat possible


Lancer d'opposition : Les lancers d'opposition sont utilisés pour déterminer le gagnant dans une activité où le vainqueur est incertain, comme dans le cas d'une course ou d'un concours de boisson. Pour départager les deux personnages, il vous faut effectuer un lancer impliquant les mêmes caractéristiques, puis ajouter tous leurs modificateurs au résultat et le plus élevé l'emporte. En cas d'égalité le lancer est répété jusqu'à ce que l'un des deux camps l'emporte. Le processus visant à effectuer un lancer d'opposition est le suivant :

Les joueurs définissent l'action qu'ils doivent accomplir et les caractéristiques à utiliser.
Les lancers de dés Flzoch11
Les deux camps lancent leurs dés et appliquent les modificateurs.
Les lancers de dés Flzoch11
Le résultat le plus haut l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: