Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 :: Mécaniques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les caractéristiques

Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Jeu 2 Mai - 11:23
Les Douze

Les caractéristiques

Dix caractéristiques décrivent votre personnage. Ce sont elles qui définissent ses aptitudes de base dans les trois catégories suivantes : physique, artisanat, récolte. Ces caractéristiques sont déterminées par les choix que vous ferez lors de la rédaction de votre fiche de présentation.

Physique
Points de vie [PV] : Il s'agit de l'énergie vitale de votre personnage. Lorsqu'elle tombe à zéro, il perd conscience et est en danger de mort. Cette caractéristique est calculée en multipliant par deux sa Constitution.
Force [FRC] : Elle représente la force physique de votre personnage, sa puissance musculaire. Plus simplement, elle représente sa capacité à déplacer de lourdes charges, supporter le poids d'un équipement en cas d'expédition, frapper fort... Si elle est la caractéristique principale des guerriers, elle peut également être très importante en récolte, notamment pour les mineurs et bûcherons.
Précision [PRC] : Il s'agit de la mesure de chance de votre personnage de frapper l'adversaire, de toucher un endroit ou un objet précis, de manière nette, sans impair. La précision est aussi la caractéristique qui permettra un coup critique sous certaines conditions.
Technique [TCH] : La technique englobe toutes les connaissances mises en œuvre par votre personnage pour réaliser son action. Elle sert de catalyseur à la force brute et provient d'une expérience acquise dans le domaine de prédilection de votre personnage.
Agilité [AGI] : Il s'agit de la vivacité de votre personnage, de ses réflexes, sa coordination, sa dextérité. Elle représente sa facilité à mouvoir son corps de façon précise. L'agilité est donc fort utile pour le vol, mais également pour éviter les attaques. C'est également elle qui désigne le personnage faisant son action en premier lors d'un combat.
Constitution [CST] : Elle représente la résistance physique de votre personnage. C'est elle qui reflète sa capacité à encaisser les coups ou à résister aux maladies, poisons, infections. Il s'agit de la caractéristique la plus importante pour définir la Condition de votre personnage au fur et à mesure de ses aventures.

Artisanat
Savoir-faire [SVF] : Il englobe l'ensemble des techniques et des connaissances de votre personnage nécessaires à l'exécution de son travail. Le savoir-faire est donc la partie théorique de l'apprentissage d'un métier d'artisanat transmis par un maître à son élève.
Contrôle [CTR] : Il représente l'habileté de votre personnage, son aisance dans l'exécution de son art. C'est lui qui traduit la mise en pratique du savoir-faire à travers le contrôle des mouvements de votre personnage, de sa coordination, de sa précision et de sa rapidité d'exécution.

Récolte
Perception [PER] : Il s'agit de la capacité de votre personnage à reconnaître les ressources qu'il récolte grâce à ses différents sens. Plus cette caractéristique est haute, mieux votre personnage parvient à faire la différence entre les ressources de valeur et celles qui n'ont aucune utilité.
Récolte [REC] : Elle désigne l'action de récolte en elle-même. C'est elle qui traduit la capacité de votre personnage à cueillir, vendanger, moissonner, extraire, pêcher des éléments plus ou moins rares et difficiles à trouver.

Déterminer ses caractéristiques de baseLors de la rédaction de votre fiche de présentation, vous devrez exprimer chacune des caractéristiques de votre personnage par un chiffre allant de 4 à 12 (4, 6, 8, 10 ou 12). Plus haut est le chiffre, meilleure est la caractéristique. Attention cependant ! Il n'est pas possible de mettre toutes ses caractéristiques au maximum dans chaque catégorie. Si vous choisissez de mettre une caractéristique à son maximum, une autre sera obligatoirement au minimum. A vous d'être stratégique ! De plus, il existe des limites en fonction de l'âge ou du niveau de Maîtrise de votre personnage.

•  Apprenti, novice, ou personnage de 12 à 17 ans : Les caractéristiques de base de votre personnage ne peuvent pas être supérieures à 8. Elles peuvent être 4, 6 ou 8.
•  Intermédiaire, ou personnage de 18 à 23 ans : Les caractéristiques de base de votre personnage  de base ne peuvent pas être supérieures à 10. Elles peuvent être 6, 8 ou 10.
•  Confirmé, ou personnage de 24 à 29 ans : Les caractéristiques de base de votre personnage ont la possibilité d'aller jusqu'au maximum possible, à savoir 12. Elles peuvent être 8, 10 ou 12.
•  Maître, vétéran ou personnage de 30+ ans : Ce cas ne concerne que les Mages, artisans, récolteurs ou vétérans dans le domaine martial (mercenaire, chevalier, seigneur...). Les caractéristiques de base de votre personnage sont les mêmes que pour un personnage confirmé. Cependant, vous pouvez choisir d'ajouter +1 à chaque lancé de dé de votre spécialité.

En outre, la valeur de chaque chiffre détermine le type de dé que vous devrez lancer quand une caractéristique entre en jeu : par exemple, si un personnage possède une Force 6, il jouera un dé de 6 quand la Force [FRC] sera requise pour un lancé de dé. Un personnage ayant 4, jouera un dé de 4 ; un personnage ayant 8, un dé de 8 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: