Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 :: Bestiaires et Herbier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herbier

Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Dim 14 Juil - 13:57
Les Douze

Herbier

Dans ce monde riche de trésors naturels, il existe nombre de plantes possédant des propriétés particulières. Leur effet varie grandement d'une espèce à l'autre et dépend du terrain où se trouve votre personnage ainsi que de la saison actuelle. Il existe trois types de plantes, arrangés en fonction de l'utilisation qui en est faite : les plantes curatives, les plantes offensives, les plantes renforçantes. Il est impossible d'accumuler les effets de plusieurs plantes d'un même type et un personnage ne peut supporter que d'utiliser un maximum de deux plantes en même temps. En prendre un troisième inflige une altération Poison : 8.

N'importe quel personnage peut choisir d'en ramasser en RP pour soigner des blessures, augmenter ses attaques, sa Condition, son Initiative etc... Pour ce faire, vous devez utiliser les mécaniques de récolte comme définies dans l'annexe qui leur est dédiée. Les personnages Herboristes peuvent eux, les récolter non seulement en RP, mais également sur n'importe quel point de récolte correspondant au terrain où poussent naturellement les plantes. Seuls les Herboristes peuvent vendre ces herbes. Les autres personnages ne peuvent que les utiliser.

Une plante cueillie en RP doit être utilisée au cours de celui-ci ; une plante achetée à un Herboriste doit être utilisée au cours du RP suivant. Si ce n'est pas le cas, elle fane et perd ses propriétés. Toutefois, il est possible de les conserver dans des flacons alchimiques de manière indéfinie. Il n'est pas possible d'utiliser un plante pendant un combat. Chaque plante collectée coûte un point de charge si elle n'est pas placée dans un flacon (qui peut en contenir jusque dix.)
Revenir en haut Aller en bas
Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Dim 14 Juil - 15:07
Les Douze

Plantes curatives

L'eyrelle couronnée

Terrain
Prairies, bois, forêts profondes
Saison
Printemps, été
Prix
100 Cou.
Ressource
Basique
Utilisation
Restaure 2 Points de Vie.
L'eyrelle couronnée possède un rôle très important en médecine. Sainte Sophicie de Heurtevent, qui lui consacre un chapitre entier dans un de ses nombreux ouvrages, en dit notamment : « Qui fait bouillir l'eyrelle avec du vin ou avec de l'eau et du miel et en boit souvent tiède soulagera ses douleurs, purifiera son savoir et clarifiera ses pensées. » L'eyrelle couronnée est également très utilisée en cosmétique pour son arôme qui éloignerait es insectes.

Le quatrefeuille

Terrain
Prairies, bois, hautes terres, forêts profondes
Saison
Printemps, été, automne
Prix
300 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Atténue l'altération d'état « Maladie ». Les dés de caractéristiques ne sont diminués que d'une taille au lieu de deux. Dure 5 tours.
L'odorant quatrefeuille sauvage, aux nombreuses vertus thérapeutiques, est notamment réputé pour guérir la fièvre, selon un cérémonial contraignant : « Quelques petites crêpes faites avec du quatrefeuille, broyé et mêlé à de la farine et de l'huile : au bout de quelques jours, le malade sera guéri, c'est chose prouvée. ». Le quatrefeuille peut également être consommé en salade, bien qu'à trop forte dose, il puisse être toxique.

La hiératite blanche

Terrain
Prairies, littoral, bois
Saison
Printemps, été
Prix
300 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Atténue l'altération d'état « Poison ». Les points de vie perdus passe à la moitié du chiffre indiqué. Par exemple, un Poison : 6 infligera 3 dégâts au lieu de 6. Dure 5 tours.
La hiératite blanche, favorable aux naissances, est aussi vu comme puissante contre les maléfices et ayant le pouvoir de protéger les enfants malades. La fumée de cette plante brûlée sous leur lit : « les ramènera à la santé car elle chasse toute diablerie et supprime tout tourment et tout mal. ». Bienfaisante, elle chasse les serpents et venins et se trouve être un excellent antipoison.

La racine de courle

Terrain
Bois, forêt profonde, hautes terres
Saison
Toutes saisons
Prix
300 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Atténue l'altération d'état « Blessure ». Les dés Force et Agilité ne sont diminués que d'une taille au lieu de deux. Dure 5 tours.
La racine de courle terrestre est connue pour ses propriétés thérapeutiques depuis des siècles : cicatrisante, tonique, elle sert également à lutter contre les infections dans le soin des plaies internes ou externes. Si sa réputation d'aphrodisiaque la fait proscrire des jardins de la plupart des temples, elle n'en demeure pas moins très appréciée et recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Dim 14 Juil - 15:35
Les Douze

Les plantes offensives

La livène

Terrain
Bois, forêt profonde, marais
Saison
Printemps, été, automne
Prix
800 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Permet de concocter un poison efficace contre les créatures naturels (animaux et hommes) pour enduire une arme. Inflige Poison : 6 si l'attaque porté touche sa cible.
Aussi belle que dangereuse, la livène, parfois surnommée « herbe aux loups » car utilisée pour les tuer, est amère, malodorante et extrêmement toxique. Elle est depuis longtemps connue comme abortive, mais également comme un poison redoutable. Le premier symptôme d'empoisonnement à la livène serait une sueur sanglante qui apparaîtrait soudainement. A Espignasse, des rumeurs courent comme quoi Adalbert de Foursenailles aurait été assassiné grâce à de l'essence de livène.

Les fruits de périotte

Terrain
Landes, hautes terres, montagnes
Saison
Printemps, hiver
Prix
800 Cou.
Ressource
Rare
Utilisation
Permet de concocter une huile efficace contre les créatures fabuleuses Nécrophages, Insectoïdes et Spectres. Inflige + 2 à chaque attaque contre ces créatures pendant 5 tours. Inefficace contre les autres.
Les fruits de périotte, ou « gouttes-de-sang », sont des baies rouges, luisantes, de la taille d'un ongle. On dit que porter ces fruits sur soi préserve de la diablerie, et que les mettre sous la porte de sa maison en garde les habitants. En effet, les fruits de périotte se trouvent être extrêmement toxiques pour les Nécrophages et semblent repousser les Spectres.

La fleur de sylle

Terrain
Hautes terres, montagnes
Saison
Printemps
Prix
900 Cou.
Ressource
Rare
Utilisation
Permet de concocter une huile efficace contre les créatures fabuleuses Hybrides, Gardiens et Draconides. Inflige + 2 à chaque attaque contre ces créatures pendant 5 tours. Inefficace contre les autres.
Sous les arbres, les tonnelles, les arbustes poussent à leurs pieds ou dans l'herbe une multitude de petites fleurs. Avant même la fin de l'hiver, les fleurs de sylle, couvrant les montagnes du Gelanterres de leur teinte azurée, annoncent « la fin des peines de l'hiver et le retour du bonheur. » Bien que très prisées pour leur parfum et l'ornementation, elles sont incroyablement toxiques notamment pour le genre draconique.
Revenir en haut Aller en bas
Les Douze
Les Douze
Créateurs de Nosterrie
Missives : 196
Dim 14 Juil - 15:50
Les Douze

Plantes fortifiantes

La primebèche

Terrain
Prairies, landes
Saison
Été, automne
Prix
500 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Aide à s'endormir. Si elle est utilisée, la Condition de votre personnage lors de son prochain RP sera obligatoirement 6. Peut provoquer une dépendance.
Calmantes, digestives, bienfaisantes pour la peau, les yeux, les cheveux : c'est pour toutes ces vertus que la primebèche est recherchée. Son histoire est longue et ses légendes multiples. Les graines de primebèche mêlées à leur propre lait ont toujours été, et sont encore, précieuses contre la douleur. Mais depuis toujours aussi, les érudits sont conscients des dangers mortels que représentent leurs accoutumances ou trop fortes doses.

La pointelle

Terrain
Prairies, landes, hautes terres
Saison
Toutes saison
Prix
800 Cou.
Ressource
Commune
Utilisation
Permet d'appliquer +1 au prochain lancer de dés utilisant le dé de Magie.
La pointelle est souvent consommée cuite dans le vin et mêlée à l'huile pour lutter contre divers maux. Poussant particulièrement bien sur les sols proches des Sources, elle sert également aux Mages à canaliser leur magie. Mais ce n'est pas tout : outre ses pouvoirs supposés contre la goutte et la jaunisse, la pointelle est à la base d'une recette pour le moins exotique : « broyée avec du vin et du sel elle soigne les ulcères, et avec du soufre vif, les plaies de la lèpre. »

L'esclite pourpre

Terrain
Forêts profondes
Saison
Hiver
Prix
1200 Cou.
Ressource
Rare
Utilisation
Permet de faire deux lancers pour l'Initiative et de garder le meilleur. +1 aux lancers de Précision le temps du RP.
« Rose sans épines », l'esclite pourpre est souvent considérée comme un symbole de vie et de renaissance. Plante vue comme étant magique, Sainte Sophicie la préconise contre de nombreux maux : « Qui a le corps engourdi broiera l'esclite, en pressera le jus à travers un linge et y ajoutera du vin. Il en boira souvent et il ira mieux. » En plus de cette application, l'esclite pourpre est réputée par les habitants du village de Naajaat pour donner une vue perçante.

L'aubelle

Terrain
Fleuves, lacs, marais
Saison
Printemps, Été
Prix
2000 Cou.
Ressource
Rare
Utilisation
A utiliser après le lancer de Condition pour relancer une fois dans le but de retirer une altération de statut. Le second lancer de dés prend un bonus de +1.
L'aubelle est, dans sa forme stylisée, l'attribut de la royauté. On raconte qu'au moment de passer le Méandre, avant d'engager une bataille, Théobald le Conquérant aurait vu des aubelles qu'il savait pousser près des eaux peu profondes, permettant de passer à cet endroit ; il attaqua et fut vainqueur. Plus prosaïquement, outre sa beauté et son parfum, les vertus calmantes, protectrices et cicatrisantes de ses pétales macérées dans du vinaigre, de l'alcool ou de l'huile sont précieuses et reconnues depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: