Il y a principalement deux façons d'embarquer sur un bateau. La première est d'être passager sur celui de quelqu'un d'autre. La seconde est de posséder le sien. Cependant, même les plus petits navires sont difficilement accessibles et coûtent la bagatelle de 160 000 couronnes. Il reste toutefois la possibilité de trouver un armateur et de lui emprunter son navire. Dans ce dernier cas de figure, il est indispensable d'engager un navigateur.
Les avantages à voyager en bateau :
• Cela reste le meilleur moyen de franchir les grandes étendues d'eau.
• On peut transporter de grandes quantité de marchandises.
• Le trajet s'effectue plus rapidement.
Les inconvénients à voyager en bateau :
• Il est difficile de se ravitailler et de conserver de la nourriture sur la durée.
• Les aléas météorologiques sont bien plus dangereux que sur terre.
• Si le bateau coule, les chances de survie sont minces.
Si toutes les règles du voyage standard s'appliquent en navigation, d'autres viennent cependant s'ajouter.
AutonomieLa capacité des navires varie selon leur type. Cela influence notamment la quantité de vivres et d'eau qu'il est possible de prendre à bord, d'autant plus que les embarcations les plus fragiles sont également les plus dangereuses à long terme. Le tableau ci-dessous indique l'autonomie des différents types de bateaux.
Navire | Autonomie |
Barque | Un ou deux jours |
Drak | Une ou deux semaines |
Cogue | Un mois |
Nef grisandolaine | Deux mois. |
Marins et combattants embarquésPlus un navire est imposant, plus il est nécessaire de faire appel à de l'équipage supplémentaire. Le tableau ci-dessous indique les points de vie et la Condition moyenne des marins et combattants PNJ.
Équipage | Points de vie | Condition |
Marin | 24 | 7 |
Combattant | 30 | 8 |
Prendre un ticketDans les grandes cités portuaires comme Pointe-du-Jour ou Sainte-Grisandole, on trouve des navires qui prennent des passagers et assurent des correspondances régulières avec certaines destinations. Très sûrs, leurs équipages sont expérimentés et leur réputation sans faille.
Cabine | Prix | Effet |
Hamac dans la cale | 20 Couronnes | Lors de votre prochain RP, faites deux lancers de Condition, appliquez le plus faible. |
Lit dans un cabine | 50 Couronnes | Lit à partager avec 3 à 6 personnes. Lancer de Condition habituel. |
Cabine privée | 500 Couronnes | +1 au lancer de Condition de votre prochain RP. |